L’ Urologie en quelques lignes

L’ Urologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies des reins et de l’appareil urinaire chez l’homme et chez la femme.

L’arbre urinaire est constitué de deux Reins, de deux Uretères qui transportent l’urine des reins vers la vessie, de la Vessie ainsi que de l’Urètre. Ce dernier est un canal qui permet d’évacuer l’urine vers l’extérieur du corps.

La Sexologie est une spécialité qui traite les maladies de l’appareil génital et les difficultés sexuelles et de procréation chez l’homme.

Urologie spécialité médicale et chirurgicale

NOS SPÉCIALITÉS

La Cancérologie

Elle occupe une grande partie de l’activité d’un urologue.

Le cancer de la Prostate reste le cancer le plus fréquent chez l’homme après 50 ans. Il n’y à malheureusement pas de signes spécifiques pour cette maladie. Il est donc nécessaire de voir son urologue à partir de 50 ans afin de mieux dépister cette maladie et de la soigner le plus tôt possible.

Le cancer de la Vessie touche surtout les fumeurs. Le signe principal est l’apparition de sang mélangé aux urines (hématurie).

Le Cancer du Rein est plus rare. Il est parfois héréditaire. Le principal signe est l’apparition de sang dans les urines.

Le cancer du Testicule touche les jeunes de moins de 35 ans. Le patient constate alors que son testicule augmente de volume et devient dur.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Les troubles liés à la prostate

Au delà de 50 ans, la prostate grossit et fini par empêcher la vessie de se vider. Le patient ressent alors des difficultés pour uriner et le jet urinaire devient faible (Dysurie). Il a besoin d’aller souvent aux toilettes (Pollakiurie). Le blocage total ou rétention d’urines est très douloureux et nécessite de mettre en place en urgence une sonde vésicale.

Actuellement, les médicaments sont très efficaces et suffisent à soigner 90 % de nos patients. Seul 10 % nécessitent une opération.

Le volume de la prostate détermine la technique opératoire. L’ urologue a le choix entre le traitement par endoscopie (grattage) ou par une opération classique quand la prostate est plus grosse.

Les Lithiases (calculs) de l’appareil urinaire

La lithiase urinaire (الحصى)  est la présence d’un ou de plusieurs calculs dans les reins, dans l’uretère, dans la vessie ou dans l’urètre.

Le malade peut ressentir une crise de colique néphrétique quand ce calcul bloque le rein et empêche l’urine de s’écouler vers la vessie.

Actuellement, le traitement de cette maladie a évolué et l’ urologue à Oujda a très rarement besoin de réaliser une opération pour soigner les patients.

Nous disposons actuellement à Oujda d’une machine de Lithotritie de dernière génération de fabrication Allemande (marque Dornier) à double repérage scopique et échographique.

Nous disposons également d’un urétéroscope souple avec laser Holmium pour soigner des calculs très compliqués.

Les Vessies nerveuses

La vessie neurologique مثانة عصبية  ou neuro-vessie désigne les maladies provoquées par une lésion ou un dysfonctionnement du système nerveux qui commande la vessie.

L’ Urologue peut avoir besoin de demander quelques bilans complémentaires disponibles à Oujda afin de mieux soigner les patients.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Impuissance sexuelle et Infertilité chez l’homme ( sexologie )

L’ Impuissance sexuelle الضعف الجنسي est l’impossibilité pour l’homme à obtenir une érection ou à la maintenir jusqu’au moment de la pénétration. Ce problème peut atteindre les hommes à n’importe quel âge. Il est plus fréquent à Oujda ou ailleurs qu’on pourraient imaginer. Les causes sont multiples et variées. Un bilan peut être nécessaire. L’aide psychologique et l’écoute du patient par l’ urologue et le sexologue en complément des médicaments jouent un rôle important dans le traitement.

L’ Infertilité العقم se définie par l’absence de survenue de grossesse après au moins 12 mois de rapports sexuels réguliers. Dans le couple qui souffre de ce problème, l’ urologue qui est aussi sexologue s’occupe du bilan et du traitement des homme . Les femmes sont prises en charge par le gynécologue.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Maladies et chirurgie des organes sexuels

Les organes sexuels de l’homme peuvent être atteint par de multiples maladies. Les infections sexuellement transmissibles (MST), les traumatismes, la torsion du testicule, la déviation de la verge (appelée maladie de LaPeyronie), hydrocèle, varicocèle (الدوالي) , cryptorchidie ou ectopie testiculaire sont des exemples de maladies pouvant toucher ces organes.

La gène et la pudeur que peut ressentir le patient quand il s’agit de cette partie du corps ne devrait pas retarder la consultation chez l’ urologue.

Les infections urinaires

Elle est plus fréquente chez la femme. Néanmoins, elle peut également toucher l’homme. La présence de fièvre est un signe de gravité.

Les fuites d’urines

Les fuites urinaires incontrôlables et involontaires sont très fréquentes surtout chez les femmes mais aussi chez l’homme.

Ce problème engendre une gène sociale et psychologique profonde chez le patient qui en souffre. Les médicaments sont souvent efficaces et suffisent à soigner le malade.

Rarement, l’ urologue est amené à réaliser une intervention chirurgicale.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Descente d'organes urinaires chez la femme

La descente d’organes ou prolapsus est une pathologie de la femme multipare (qui a accouché de plusieurs enfants).

Beaucoup de femmes souffrent de ce problème et hésitent à aller voir un urologue ou un gynécologue alors que de nombreuses solutions existent ici à Oujda!!!

Urologie de l’enfant

L’ Urologie de l’enfant concerne les maladies de l’appareil génito-urinaire (reins, uretères, vessie, urètre, organes génitaux externes) des petits garçons et des petites filles.

Le pédiatre, le chirurgien pédiatre et l’ urologue sont habilités à prendre en charge ces pathologies par des médicaments ou si nécessaire par chirurgie.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Exploration de l’appareil urinaire par endoscopie

L’ endoscopie et l’exploration par l’ urologue des cavités urinaires par un tube optique appelé endoscope منظار.

Ce système permet aussi d’effectuer des interventions chirurgicales (grattage de la prostate et de la vessie, fragmentation des calculs…). Nous sommes équipés dans notre cabinet à Oujda de tout le matériel nécessaire pour cela.